Pour cette année, seulement Marc, nouveau président de l’association a réalisé un déplacement à Ouagadougou, à titre privé.

Il a profité de son voyage pour rencontre Vincent, le fondateur et directeur du groupe scolaire Wassongdo. A l’occasion des 20 ans de l’école, une semaine de fêtes est prévue, avec une course de vélo, un match de foot, et de nombreux spectacles.

Il a également pu constaté que le quartier est maintenant raccordé à l’électricité. Un poteau se trouve sur la parcelle de Wassongdo, à proximité des bâtiments et un petit local pour recevoir les compteurs a été bâti. Celui-ci abrite un compteur dédié au local tenu devant l’école et peut recevoir un compteur dédié à l’école. L’orphelinat resterait alimenté sur le solaire, suffisant, pour éviter les frais supplémentaires.

Son voyage, fin octobre, lui a permis d’assister à la récolte de gombo, puis au défrichage et la plantation des salades.

Il a également pu féliciter les professeurs et les élèves pour le travail qu’ils réalisent au quotidien. En effet, les chiffres des taux de réussite aux diplômes scolaires sont au dessus de la moyenne nationale :
Niveau                    National              Wassongdo
BEPC                       29%                     32%
CEP                         59%                     61%
BAC                         17 à 19%             21%

Après leur réussite au BAC certains élèves reviennent enseigner à Wassongdo, comme Augustin qui a poursuivi des études à l’université. Il donne maintenant des cours d’EPS au groupe scolaire.

Avant de repartir, il a pu rencontrer le Colonel Ernest KISBEDO, chef de la BNSP, pour échanger sur les projets futurs de coopération. Il a pu apprendre la construction d’un bâtiment à Ouaga2000 pour accueillir un Centre de Traitement des Appels et un Centre de Coordination national.

Il a également échangé avec le LCL Naon, chef du bureau Opérations dont dépend la cellule coopération, qui a également oeuvré à la naissance de Faso Feu. Il salue l’indépendance et l’adaptation des formations délivrées par Faso Feu et la qualité de des dons et de l’accueil des personnels au regard de la taille de la structure.

Il a exprimé des besoins en formations dans les domaines :

  • de la logistique / remise pour l’entretien des véhicules,
  • du SAV pour poursuivre le travail débuté en 2014 par l’association,
  • du CTA CODIS