Lorsque l’association a commencé à travailler avec SAM Vincent à Wassongdo, aucun dispositif médical n’était présent.

Il n’existait aucun local et matériel pour les soins des enfants. Nombre d’entre eux marchent pieds nus et sont sujets à de petites coupures. Celles-ci pouvaient facilement s’infecter exposées au soleil et à la poussière, devenant ainsi rapidement préoccupantes. D’autres enfants présentaient des malaises liés à des crises de paludisme (très présent au Burkina Faso) ou à la malnutrition.

Après avoir interrogé l’encadrement de Wassongdo sur leurs besoins et après présentation de nos compétences, nous avons décidé ensemble que l’infirmerie scolaire était un projet ayant beaucoup d’intérêt. Le médecin du quartier s’est généreusement proposé pour se déplacer en cas de besoin.

Grâce aux dons récoltés, nous avons pu faire construire une infirmerie dans l’école en 2014.

construction-infirmerie-1Depuis ce jour, nous envoyons du matériel ainsi que de l’argent pour que l’infirmière puisse recevoir en moyenne 1 à 7 enfants par jour. Les maux les plus fréquents sont liés aux crises de paludisme (fièvre) et à des diarrhées (souvent liées à la mauvaise qualité de la nourriture et au défaut d’hygiène).

interieur-infirmerie

Projet en cours de réflexion : Aujourd’hui, la population habitant dans le secteur de l’école appelle à l’aide. Son souhait le plus cher serait de voir l’infirmerie s’agrandir pour devenir un véritable dispensaire permettant l’accueil et l’accès aux soins de bases aux habitants du quartier (environ 1 800 habitants).

Ce projet demanderait de reconstruire un local plus grand en bordure de la parcelle de l’école (aujourd’hui l’infirmerie est située au centre de l’école).

Concernant les médicaments, ceux-ci seraient proposés gratuitement pour les enfants de l’école (comme c’est le cas aujourd’hui) et à prix réduit pour les adultes du secteur (principe d’autofinancement). Pour les personnes les plus pauvres et vulnérables, une solution serait étudiée en interne, au cas par cas.
Ce dispensaire serait une véritable bouée de sauvetage pour les familles déshéritées.

Vous souhaitez nous aider à réaliser ce projet ? Rendez-vous ici